Biographie

Marc Melzassard est né en 1956 à Saint-Mandé (région parisienne).

Peu enclin à la rigueur scolaire, il est très tôt attiré par le dessin et les couleurs.

C'est en 1973, à 16ans qu'il passe le concours de l'école des beaux-arts de Beaune. Il finit honorablement son cycle probatoire et s'engage à l'école des beaux-arts de Lyon pour le second cycle en spécialisation gravure ou il s'initie à de nombreuses techniques de l'estampe. Mais c'est la lithographie qui le séduit particulièrement.

Il travaille donc par la suite dans l'atelier de lithographie commerciale Gay et Badier, l'un des derniers de la région, ou il apprend les bases du métier. Malheureusement cette structure n'étant plus viable économiquement , il cherche à sauver cet atelier disposant de tout le nécessaire pour imprimer . Non sans mal, avec un groupe d'artistes, ils réussissent à créer une association, l'URDLA (union régionale pour le développement de la lithographie d'art), en novembre 1978.

Marc obtient son diplôme de fin d'études des beaux-arts en 1980.

Il continue de travailler à l'URDLA où il accompagne des artistes du monde entier dans leur démarche créative. Il enchaîne les expositions personnelles en France et à l'étranger tout en gérant les expositions de l'URDLA.

En parallèle de sa carrière de peintre et de lithographe, il enseigne régulièrement dans différents établissements comme par exemple aux arts appliqués Bellecour de Lyon.

Son expérience lui offre la possibilité de participer à des projets annexes comme la remise en état et en fonctionnement d'un atelier de lithographie à l'université de Hangzhou en Chine.

Tout au long de sa carrière, il est régulièrement sollicité dans des collaborations artistiques pour créer des décors de théâtre comme pour le spectacle musical de l'Homme À la Lanterne, ou la fresque de Gerland pour la Cité de la Création à Oullins. Il participe même à l'édition de livres comme par exemple un livre d'artiste « La forteresse noire » avec Patrice Corbin édité par l'URDLA.

L'URDLA devient Centre International de l'Estampe et du Livre grâce à la collaboration de nombreux artistes régionaux et internationaux. Après plus de 40 ans, Marc y termine sa carrière comme directeur technique.

En 2000, avec un groupe d'amis il crée une autre association les Arts Bleus où il enseigne la peinture à l'huile à des particuliers à travers des ateliers, des stages ou des sorties nature.

Aujourd'hui, il se consacre uniquement à l'enseignement et à la pratique de la peinture. Toujours passionné par la recherche et la création d'œuvres personnelles, il continue à exposer dans différents lieux.

CV Expositions disponible ici